Les Français au Nord, les Anglais au Sud et à l’Ouest, les Allemands aux Baléares

A chaque région correspond une clientèle étrangère (non résidente) pour les achats immobiliers en Espagne.

Dans le Nord de l’Espagne, les Français sont les plus nombreux avec en particulier deux régions privilégiées : la Catalogne où 41% des logements achetés par les étrangers non résidents en 2016 l’ont été par des Français, et la région d’Aragon avec 37% du parc. Les Français sont aussi la première clientèle étrangère dans 4 autres régions : la Cantabrie (33% du parc « étranger »), la Navarre (29%), le Pays Basque (27%) et Castilla et Leon (17%).

Les Français sont à égalité avec les Britanniques la première clientèle dans 2 régions : la Rioja (33% chacun du parc étranger en 2016) et Casilla-La Mancha (17%).

Le Sud de l’Espagne est réservé prioritairement aux Britanniques : la région de Murcia qui est majoritairement britannique (65% des achats étrangers en 2016), mais aussi l’Extremadura (36%), l’Andalousie (34%), la Communauté de Valence (26%) et l’Archipel des Canaries (26%). L’Asturie (20%), région du nord, complète le territoire d’achat des Britanniques en Espagne. En Galicie, ils font jeu égal avec les Portugais (15%).

Les Allemands sont de loin les plus nombreux aux Baléares avec 42% des achats immobiliers réalisés par les étrangers non résidents.

Une particularité, la Communauté de Madrid où les acheteurs étrangers les plus fréquents sont Chinois (13%) et Américains (12%).

D’autres clientèles secondaires sont présentes : les Belges (14% en Navarre et 7% à Murcia), les Suédois (15% dans la Communauté Valencienne et 14% en Andalousie) et les Italiens (17% dans les Canaries).

achats-immobilier-en-espagne-par-etrangers-et-par-regions